Le laboratoire exécute les analyses prescrites par un médecin à partir de n’importe quel document dûment rempli.
Pour la facilité de prescription et la rapidité d’encodage, des demandes pré-imprimées « scanables » sont fournies par le laboratoire.
La demande doit renseigner clairement les analyses à effectuer, éventuellement leur degré d’urgence ainsi que la voie de transmission des urgences (Tél, fax, mail, medimail).
La demande doit porter les renseignements indispensables suivants : nom, prénom, sexe, adresse, date de naissance, mutuelle, n° national. Il est fortement recommandé d’apposer une vignette de mutuelle du patient qui contient toutes les données utiles sur la demande.
Il est nécessaire de transmettre des données cliniques utiles pour l’interprétation des protocoles mais aussi pour pouvoir appliquer des règles diagnostiques (diabète, suivi thérapeutique, traitement).
Il convient de préciser la nécessité d’envoi de copies à d’autres confrères clairement identifiés ou l’envoi d’une copie du protocole au patient.
La demande doit impérativement porter le cachet et la signature datée du médecin prescripteur.