La phase pré-analytique revêt une importance capitale pour assurer la qualité des résultats.

Il convient de respecter les conditions nécessaires telles que la bonne exécution de la ponction veineuse pour les prises de sang  en veillant à éviter l’hémolyse. L’influence du taux d’hémolyse est renseigné sur les protocoles d’analyses.

Il faut impérativement identifier le patient sans équivoque et isoler le prélèvement dans des sachets individuels fournis par le laboratoire.

Il est fortement recommandé de noter le nom du patient sur les tubes et matériel de prélèvement immédiatement après le prélèvement. Il est indispensable de noter le nom du patient sur le tube à hémato (mauve) lorsque le groupe sanguin est demandé.

Il est fortement recommandé de placer isolément  le pot d’urines dans un sachet qui sera ensuite placé dans le sachet contenant les autres tubes éventuels et la demande d’analyse afin que celle-ci ne soit altérée par une éventuelle fuite du pot d’urines.

Les tubes de prélèvements sont identifiés par des codes couleur repris sur nos demandes d’analyses : mauvehémato, VS;  rougesérum; grisglycémie; vertions, plasma;  bleuhémostase