Le laboratoire pratique le tiers payant, cela signifie que le montant des analyses reprises à la nomenclature des soins de santé définie par l'INAMI est adressé à votre mutuelle pour autant que vous soyez en ordre de cotisations. Les patients sans mutuelle ou pas en ordre, recevront l’intégralité de la facture accompagnée de l’attestation de soins qui leur permettra éventuellement de se faire rembourser : dans ce cas la démarche leur incombe.

Le patient est dans l’obligation légale de payer sa quote-part (ticket modérateur) qui sera réclamée par courrier après l’exécution définitive des analyses prescrites.
Ce ticket modérateur est défini par l’INAMI et est fonction du nombre, du type d’analyses exécutées et du statut du patient (par ex. vipo).

Y a-t-il des suppléments à payer ?

Non, les biologistes étant tous conventionnés, aucun supplément n’est demandé.

 

Faut-il payer les analyses prescrites non remboursées par l’INAMI ?

Oui, Les montants de ces analyses sont connus de votre médecin ou sont renseignés par le laboratoire, ils peuvent varier d’un laboratoire à l’autre et être fonction des techniques utilisées (voir la liste de ces analyses).

Y a-t-il une charge supplémentaire pour les courriers adressés à plusieurs médecins ?

Non.

Y a-t-il un prix pour l’envoi de copies au patient ?

Oui (1,70 euros)

Faut-il payer lors de la prise de sang effectuée dans un centre de prélèvement ?

Non.

En cas de non paiement des factures ?

En cas de non paiement des factures, des rappels sont envoyés; ceux-ci sont augmentés des frais de relance.
Après l’envoi de 2 rappels sans suite, le dossier de récupération est confié à un organisme de recouvrement, ce qui engendre des frais supplémentaires pour le patient.
Afin d’éviter ces désagréments et charges inutiles, il est fortement recommandé de donner au laboratoire les bons renseignements, en particulier l’adresse correcte et d’avertir le laboratoire en cas de déménagement.
Pour tout renseignement concernant la facturation, il est possible d’interroger le laboratoire via le mail labobaud@gmail.com ou en téléphonant au 02/397.06.28.