Ammoniaque, équilibre acide-base, gaz sanguins, calcium ionisé nécessitent une seringue héparinée à transmettre sous glace au laboratoire endéans la demie heure→non praticable en ambulatoire.
Anti-oxydants et stress oxydatif nécessitent des prélèvements spéciaux et des délais de traitement courts très stricts pour garantir la validité des résultats.
Le dosage de l'acide lactique s’effectue sur tube à glycémie (gris) sous glace à transmettre dans l’heure.
ACTH, Rénine, catécholamines : prélever un tube spécifique EDTA mauve (hémato).
AT3, protéines S, C, APCR (Leiden) prélever au moins 2 tubes citratés (bleu).
Caryotype : 2 tubes héparine-lithium (vert) à transmettre du lundi au jeudi (PAS LE VENDREDI).
Cryoglobulines, agglutinines froides : conserver à 37° jusqu’au dépôt au laboratoire.
Hormones polypeptidiques, Calcitonine, Gastrine, Insuline : tube à sérum à transmettre endéans quelques heures.
PTT-INR : remplir de façon optimale un tube citraté (bleu); les tubes présentant un défaut de remplissage ne pourront être traités, en outre, il faut éviter tout choc thermique, ne jamais refroidir le tube (pas de conservation au frigo).
Typage HLA, génétique, typage lymphocytaire : 2 tubes EDTA mauve (hémato) à transmettre du lundi au jeudi (PAS LE VENDREDI).
Trisomie 1er et 2ème trimestre : tube à sérum avec fiche de renseignements complétée (formulaire fourni par le laboratoire).
Urines de 24h avec acide concentré nécessaires pour catécholamines et métabolites pour les autres paramètres urinaires de 24h, cortisol, ions, clearances, etc; il n’y a pas de conservateur dans les flacons.